Venu tout jeune à Marseille avec ses parents, François Reille avait participé dans les années 1960 aux activités du groupe Jeunes libertaires qui réunissait militants français et espagnols. Il rejoignit ensuite le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) de Marseille peu de temps après sa création.
Enseignant à Martigues avec une formation de sociologue, ses études lui avaient donné la passion de l’ethnologie et il s’intéressa plus particulièrement aux sociétés tsiganes. C’est sur son idée que Claude Mourre avait réalisé un film de 26 minutes intitulé Fragments tsiganes, qui fut présenté lors de l’inauguration du nouveau local du CIRA en décembre 1990. Il fit également plusieurs conférences au CIRA autour de l’ethnologie et de la Société sans État de Pierre Clastres (mai 1995 et novembre 2000. Il avait également été l’un des premiers membres de l’association Les Acrates fondée par René Bianco afin d’acquérir un local pour le CIRA.
François Reille qui était marié et pére de deux enfants, et qui avait de nombreux autres centres d’intêrets (la reliure, les arts, la danse, les oiseaux, …, etc), est décédé à Marseille le 7 décembre 2001 victime d’un cancer.