Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CALPE PEREZ, Eduardo

Né à Mataro (ou Barcelone) en 1899 — mort le 17 juin 1984 — Ouvrier verrier — MLE — CNT — Mataro, Valence, Badalone, Arenys de Mar
Article mis en ligne le 11 décembre 2006
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Eduardo Calpe Perez travaillait avec Juan Peiro Belis à la coopérative ouvrière verrière de Mataro. Sous la dictature de Martinez Anido il avait été très grièvement blessé par les pistoleros du syndicat libre et laissé pour mort. En 1924 il participait à des luttes dures à Valence, puis militait à Badalone et Arenys de Mar.

Pendant la guerre civile il avait occupé un poste de commandement dans la 28e Division commandée par Miguel Garcia Vivancos.

Exilé en France il avait été interné dans un camp. Pendant l’occupation il participait à la Résistance ce qui lui valait d’être arrêté par la Gestapo et déporté vers l’Allemagne. Il serait parvenu à s’échapper du camp de concentration où il était interné.

Eduardo Calpe Perez est mort le 17 juin 1984.


Dans la même rubrique