Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

THOMAS, Augustin, Victor

Né le 28 juillet 1893 à Ludres (Meurthe-et-Moselle)- mort le 16 octobre 1976 — Docker — SIA — CGT — Le Havre (Seine-Maritime)
Article mis en ligne le 6 mars 2010
dernière modification le 6 août 2024

par R.D.

Fils d’un mineur, Augustin Thomas, docker au Havre (Seine-Inférieure) et ami de Jean Le Gall (voir ce nom), se fit remarquer sur le port du Havre par son activité au moment des grèves de 1928 et de 1931. Élu secrétaire du syndicat autonome en avril 1933, à la place d’Émile Lemoine, il orienta son action sur l’application stricte du contrat de travail signé avec les employeurs en 1932. En 1933, il refusa d’organiser une grève de solidarité de 24 heures en faveur des dockers de Dunkerque (Nord), se contentant d’organiser la solidarité financière et le boycott des marchandises destinées à ce port. Réélu secrétaire en 1934 et 1935, profitant habilement de la puissance de son organisation, il fomenta divers mouvements non pas pour obtenir des augmentations de salaire mais plutôt divers avantages (indemnités de salissure, par exemple). N’hésitant pas lui-même à pratiquer « l’action directe », il fut condamné à quinze jours de prison le 14 octobre 1934 pour entrave à la liberté du travail.

Réélu secrétaire des dockers de 1936 à 1939, il préserva la tendance anarcho-syndicaliste de son syndicat en le maintenant dans une relative autonomie, refusant pour lui-même toute responsabilité au sein de l’UL ou de l’UD.

Pendant la guerre d’Espagne il collabora à la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) et organisa de nombreuses actions de solidarité. Délégué au congrès confédéral de la CGT tenu à Nantes en 1938, il protesta contre la non application de la décision d’un Comité national confédéral qui spécifiât que chaque ouvrier devait verser au titre de la solidarité pour les camarades espagnols, l’équivalent d’une heure de travail par semaine. De leur coté les syndicats du Havre de tendance anarcho-syndicaliste — dockers (3500 adhérents) et Magasins réunis du port (1700 adhérents) — avaient versé fin 1938 un peu plus d’un million de l’époque.

Après guerre Thomas continua d’être le responsable du syndicat CGT des dockers du Havre où jusqu’au début des années 1960, il imposa une rigoureuse discipline syndicale, ponctuée de contrôles des cartes, d’obligation d’assister aux assemblées générales et d’observation des consignes, sous peine de mise en quarantaine à l’embauche. (voir sa notice complète dans le Maitron en ligne).

Augustin Thomas mourut le 16 octobre 1976 au Havre après avoir été renversé par une voiture.


Dans la même rubrique

THIRIOT

le 16 octobre 2024
par R.D.

THOMAS, Victor

le 16 octobre 2024
par R.D.

THIELMANN, Teodor

le 16 octobre 2024
par R.D.

THIECHE, Florian, Gustave

le 16 octobre 2024
par R.D.

THEODORIDES, Basile, G.

le 16 octobre 2024
par R.D.