Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BASTIDE, Auguste, Adrien

Né le 1er novembre 1856 à Sainte-Cécile-d’Andorge (Gard) — Cheminot — Alès (Gard)
Article mis en ligne le 26 février 2010
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Né d’Adrien et de Victoire Rouverand, Auguste Bastide, qui demeurait Faubourg d’Auvergne à Alais, travaillait depuis le milieu des années 1880 comme homme d’équipe à la gare d’Alais après avoir été renvoyé pour raisons politiques du dépôt des machines au PLM. Marié à Anna Blancard il était en relation dans les années 1880 avec le Comité anarchiste de Lyon et maintenait une correspondance suivie avec Genève. La police signalait également qu’il était « un lecteur de La Révolte et du Père Peinard ». Au début des années 1890 il était toujours fiché comme anarchiste, considéré comme « un adversaire violent du gouvernement » mais « dépourvu de toute influence ».
Son nom figurait sur un carnet d’adresses de Sébastien Faure saisi lors d’une perquisition à Marseille en 1894. A cette époque son courrier était constamment surveillé par la receveuse des postes d’Alès qui en tenait informé la police.


Dans la même rubrique

BASTY, Suzanne, Mathilde

le 4 août 2024
par R.D.

BAUER F.

le 19 mai 2024
par R.D.

BAUDIER

le 8 avril 2024
par R.D.

BAUDET, Thomas, Jules

le 8 avril 2024
par R.D.

BAUDART, Joseph

le 8 avril 2024
par R.D.