Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TERESA MIGUEL, Antonio

FIJL — CNT — Bilbao (Euskadi)
Article mis en ligne le 25 février 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Neveu du compagnon Domingo Germinal, Antonio Teresa Miguel militait à la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) et à la CNT de Bilbao. En octobre 1934 il participa aux combats sur les barricades avec notamment les compagnons Armesto et Larrea dont il était très proche. Puis il fut nommé secrétaire des Jeunesses libertaires de la région nord.

Au début de la guerre civile, il fut nommé responsable du Bataillon confédéral Isaac Puente avec lequel il combattit jusqu’à la chute de Bilbao. Il fut ensuite nommé major et participa à la défense des Asturies où lors des combats à El Mazucu, il fut décoré de la médaille de la Liberté. Après la chute du front nord, il gagna sans doute la Catalogne et en 1938 remplaça A. Seba Amoros à la tête de la 153e Brigade mixte (ancienne Colonne Tierra y Libertad). Après l’offensive franquiste sur l’Aragon, il commanda la 146e Brigade mixte.


Dans la même rubrique

TEITLER Jean-François “GUIL

le 18 août 2023
par R.D.

TEJERINA, Antonio

le 14 janvier 2023
par R.D.

TEMPLE, Étienne

le 30 octobre 2022
par R.D.

TELLEZ, José

le 30 octobre 2022
par R.D.

TEISSIER, Emma

le 30 octobre 2022
par R.D.