Ferrucio Tantini avait adhéré très jeune au mouvement libertaire. Le 14 octobre 1920 il participait à une réunion convoquée par les syndicats de Bologne pour protester contre la politique du gouvernement italien envers la Russie révolutionnaire et en solidarité avec les prisonniers politiques. A l’issue de la réunion il fit partie de la manifestation qui — contrairement à la position de Malatesta, l’un des orateurs de la réunion — se dirigea vers la prison San Giovanni où il y eut des heurts avec les forces de l’ordre qui se soldèrent par cinq ouvriers et deux agents tués ainsi que de nombreux blessés dont Ferrucio Tantini.
Au début des années 1930 (1931 ou 1934 ?), il s’exilait en France pour échapper aux persécutions fascistes. En août 1936, avec sa sœur Tosca, il partait pour l’Espagne et s’enrôlait dans la section italienne de la Colonne Ascaso. Mitrailleur sur le front d’Almudevar, il quitta l’Espagne pour la France.
Il y a sans doute identité avec Tantini qui en 1958 était membre en région parisienne de la Fédération anarchiste italienne (FAI).
Ferrucio Tantini est décédé à Mougins (Alpes-Maritimes) le 17 février 1979.