Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Kustendil en 1870 — tué en 1901

SOKOLOV, Petar

Insituteur — Kustendil — Macédoine
Article mis en ligne le 20 janvier 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Né dans une famille très pauvre, Petar Sokolov, après des études dans le lycée de Kustendil, fut nommé instituteur au village de Savoliano, district de Kustendil. Très lié au compagnon Slav Merdjanov et bien que n’appartenant comme celui-ci au Cénacle de Genève, il s’engagea en 1899 avec lui dans le groupe guerillero de Deltchev et participa aux luttes de libération de la Macédoine. Excellent peintre, il peignit, entre les combats, de nombreux paysages et portraits qui furent malheureusement perdus.

En 1900 avec Merdjanov et Mandjoukov, il participa à Istambul au creusement du tunnel sous la banque ottomane pour la faire sauter. A partir de juillet 1901 il fit partie d’un groupe de combat dans la région d’Andrinopole. C’est au cours d’un affrontement avec les troupes turques qu’au cours de cette même année il fut tué avec deux autres membres du groupe tandis que Merdjanov, grièvement blessé, était capturé.


Dans la même rubrique

SKABRANSKY, Ernest

le 8 novembre 2024
par R.D.

SOMALO HERNAEZ, Emiliano

le 22 juillet 2024
par R.D.

SMEETS

le 17 mai 2024
par R.D.

SORIO, Leandro

le 2 octobre 2023
par R.D.

SOLE MARTI, Joaquin

le 4 septembre 2023
par R.D.