Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SOKOLOV, Alexandre [Abraham HARTENSTEIN] dit aussi Vladimir ZEILIGER, TCHERNOV
Russie - Paris - Belgique
Article mis en ligne le 20 janvier 2010
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Alexandre Sokolov, dont le véritable nom était semble-t-il Abraham Hartenstein, militant socialiste russe réfugié en France, fut blessé à la cuisse le 3 mai 1906 au bois de Vincennes en manipulant avec le compagnon anarchiste Striga une bombe qui tua ce dernier. Après avoir été soigné et interrogé sans la présence d’un avocat à la Pitié, il fut condamné en juillet à 5 ans de prison, tandis qu’avaient été acquittés les compagnons anarchistes Viktor Sokolov et Sophie Speranski. Après sa sortie de l’hôpital il fut interné à la prison de Fresnes. Il était toujours emprisonné en février 1907.

Il milita ensuite au groupe révolutionnaire de Bruxelles. Il aurait également utilisé les alias de Vladimir Zeiliger et de Tchernov.
Le 3 février 1909, suite à la découverte d’une bombe à Bruxelles et d’une expropriation, actions revendiquées dans un manifeste du Groupe a anarchiste international, un mandat de recherches avait été délivré à son encontre. Le 15 février suivant il était arrêté à Gand après avoir blessé et revolvérisé deux agents.
A l’été 1909 il fut jugé à Gand où il bénéficia d’un témoignage de Victor Kibaltchitch Victor Serge. qui le défendit notamment contre les accusations du journal socialiste Le Peuple le présentant comme étant au service de la police tsariste. Le 20 juin 1909 il fut condamné aux travaux forcés à perpétuité.


Dans la même rubrique

SMEETS
le 17 mai 2024
par R.D.
SORIO, Leandro
le 2 octobre 2023
par R.D.
SOLE MARTI, Joaquin
le 4 septembre 2023
par R.D.
SOPENA, E.
le 1er janvier 2023
par R.D.
SMOLDERS, Frédéric
le 27 janvier 2022
par R.D.