Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SIMTCHINE, M. V.

Nabat — Moscou
Article mis en ligne le 16 janvier 2010
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Simtchine était en 1919 membre du Nabat. Il appartint ensuite au secrétariat de la Section anarchiste universaliste de Moscou. Il fut arrêté dans la nuit du 1er au 2 novembre 1921 par la tchéka avec l’ensemble du bureau de la section dont Askarov, Barmash, Shapiro et Slitzenko.

Le 28 janvier 1922 il participait à la grève de la faim des prisonniers anarchistes réclamant l’autorisation de partir à l’étranger. Le 30 janvier, avec les compagnons S. A. Stytzenko et G. Askarov, il fut transféré dans une autre prison où tous 3 furent condamnés à 2 ans de détention dans un camp. Début février, ils furent déporté dans le gouvernement d’Arkangel avec 17 autres anarchistes. Ils recommencèrent immédiatement une grève de la faim pendant 17 jours avant d’être admis à l’hôpital. Le 3 mars ils entamaient une nouvelle grève de la faim où dès le 4e jour ils étaient frappés de fortes fièvres. C’est alors qu’un télégramme de la Tchéka annonçait que leur jugement avait été cassé et qu’ils étaient ramené à Moscou, internés à la prison de la Tchéka, où ils menaçaient de reprendre la grève avant d’être ramenés à la prison de Kisselnaya d’où ils étaient parti deux mois auparavant (cf. Le Libertaire, 6 octobre 1922).


Dans la même rubrique

SIK, Toma Yeshaayahu [Tamas SCHÜCK]

le 18 août 2024
par R.D.

SIMONET, Jules, Alfred « BROCART »

le 10 avril 2024
par R.D.

SIERRA, Antonio

le 27 mars 2024
par R.D.

SICCARDI, Pietro

le 23 février 2024
par R.D.

SICCARDI, Davide

le 20 septembre 2023
par R.D.