Louis Simon, mathématicien et professeur au lycée Carnot à Paris, a été le fondateur de la Sociéré Thoreau en France. Il se consacra à la diffusion de la pensée de son beau-père Han Ryner (Henri Ner) dont il avait été tout jeune enthousiasmé par la pensée et dont il avait épousé la fille Georgette.
A la Libération il était le secrétaire des Amis de Han Ryner et l’un des rédacteurs principaux et animateur des Cahiers des amis de Han Ryner (Paris 1946-1980). Il collabora à de nombreux titres de la presse libertaire d’après guerre dont CQFD, Cahiers de l’humanisme libertaire…
Lors de l’assemblée générale tenue le 21 décembre 1968, il fut élu au bureau de La Ruche culturelle et libertaire dont il était membre depuis sa fondation en décembre 1958 autour de May Picqueray. En 1970 il était le président du Cercle Garcia Lorca (15 rue Gracieuse, 75005) qui abritait les activités du groupe espagnol éditeur de Frente Libertario et du Centre Max Nettlau.
Louis Simon, qui avait permis la réédition de nombreux textes et l’édition d’inédits de Han Ryner, est décédé le 31 juillet (?) 1980 et a été inhumé au cimetière du Montparnasse. Selon P.V. Berthier, il avait été retrouvé “hagard et amnésique sur une route dans la nuit du 1er au 2 juin 1980” et serait mort le 28 juin suivant.
Œuvres : À la découverte de Han Ryner ; — Un Individualiste dans le social (Éditions syndicalistes, 1973).