Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SANCHEZ, Manuel « El CABRITA »

Paysan — MLE — CNT — Jerez de la Frontera (Andalousie)
Article mis en ligne le 23 juillet 2009
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

Militant du syndicat paysan de la CNT de Jerez de La Frontera, Manuel Sánchez El Cabrita fut arrêté à plusieurs reprises pendant la période républicaine suite à ses activités militantes. En juin 1936 il était à nouveau arrêté et emprisonné à Jerez par la Guardia Civil. En juillet, peu avant le soulèvement franquiste, il parvenait à s’évader, échappant ainsi à un assassinat certain. Il a ensuite été milicien dans le Bataillon Makhno.

A la fin de la guerre civile Manuel Sanchez parvenait à gagner l’Afrique du Nord où il était sans doute interné en camp. Après le débarquement américain en 1942 il s’engageait dans les troupes alliées puis participait au débarquement de Normandie en juin 1944. Grièvement blessé au cours de la campagne, il fut mutilé de guerre à 100%.


Dans la même rubrique

SANCHEZ, Antoine « TONIO »

le 1er août 2024
par R.D.

SANCHEZ, Tiburcio

le 24 décembre 2023
par R.D.

SANCHEZ BONA, Simon

le 24 décembre 2023
par R.D.

SANCHEZ BARCO, Froilan

le 24 décembre 2023
par R.D.

SALSONA NAVARRO, Vicente

le 22 décembre 2023
par R.D.