Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Alicante — mort le 29 juin 1976

SALCEDO, Rafael “QUISQUILLAS

MLE — SIA — CNT — Valence (Levant) — Rabat (Maroc) — Paris
Article mis en ligne le 8 juillet 2009
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Rafael Salcedo Quisquillas, qui avait adhéré au mouvement libertaire dès son adolescence, fut dès le début de la guerre milicien dans la Colonne de fer et corrspondant au front du journal Fragua Social (Valence). Lors de la militarisation, il intervint en faveur des milices, ce qui ne l’empêcha pas de faire ensuite une école de guerre d’où il sortit officier. Puis il fut réformé pour raison médicale, s’installa à Valence où il fut le responsable de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) jusqu’à la fin de la guerre où il parvint à gagner l’Afrique du Nord. Arrivé à Oran, il fut arrété et interné au Camp Morand.

Après la libération de l’Afrique du Nord, il s’installa à Rabat au Maroc d’où il collabora à CNT (Paris). Rapatrié en France au début des années 1960, il s’installa en région parisienne. C’est alors qu’il était sur le point de partir s’installer à la maison de retraite Beauséjour de Hyères, que Rafael Salcedo décédait à Paris le 29 juin 1976.


Dans la même rubrique

SALING Ginette, Marie

le 22 décembre 2023
par R.D.

SALAS, Floréal

le 7 juillet 2023
par R.D.

SALANOVA VIDALLER, Martin

le 7 juillet 2023
par R.D.

SALERNI Alfredo

le 28 juin 2023
par R.D.

SALMERON AVILES, Luis

le 13 décembre 2022
par R.D.