Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ROCH, Edouard

Né le 21 décembre 1859 à Lyon — Ouvrier tapissier — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 18 mai 2009
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D., René Bianco

Edouard Roch, selon la police, voyageait « de ville en ville » et vint à Marseille à plusieurs reprises. Vivant surtout des produits de la vente de journaux sur la voie publique, il subit diverses condamnations, notamment à Lyon et à Toulon, pour « cris séditieux” ou “outrages à agents ».

En 1897, il était à Marseille où il logeait dans un garni, 22 quai du Port, où était domiciliée la rédaction d’une troisième série du journal L’Agitateur (Marseille, 2 numéros du 4 et 18 février 1897). Cette nouvelle série avait été publiée à l’initiative du groupe La Jeunesse Internatinale dont faisaient partie Jules Cheylan, Maurice Chaumel, Frédéric Gros, Marius Escartefigue, Émile Rampal et Alexandre Jacob.

L’année suivante Roch occupa un emploi de matelassier dans un magasin situé 8 rue Saint-Laurent ; selon la police il en profita pour faire de la propagande anarchiste auprès des clients fréquentant l’établissement. En 1898 il organisa diverses réunions publique, puis, quittant sans doute la ville, disparaissait des milieux anarchistes marseillais.


Dans la même rubrique

ROBLES Elias, Polycarpe

le 22 décembre 2023
par R.D.

ROBINAUD, Paul

le 22 décembre 2023
par R.D.

ROCCHI Filippo

le 2 octobre 2023
par R.D.

ROBLOT, Georges Armand

le 23 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

ROCA, Sixto

le 21 janvier 2023
par R.D.