Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ROBIC, Raymond

Cafetier — UA — FA — Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) — Les Lilas (Seine-Saint-Denis)
Article mis en ligne le 16 mai 2009
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Raymond Robic tenait dans les années 1930 un café, avenue Galiieni à Rueil-Malmaison. Il était alors membre du groupe local de l’Union anarchiste dont faisaient également partie Adolphe Hue (secrétaire), Le Boulche, Alliot et Hailard et était fiché par la police comme “anarchiste-communiste”.

Raymond Robic était à la libération membre du groupe de Paris-est de la Fédération anarchiste et participait à la Fédération des Jeunesses anarchistes (FJA). Lors du congrès tenu à Dijon le 13 septembre 1946 par la FJA et où étaient représentés douze groupes, il fut nommé responsable à la presse au Collectif national de cette organisation dont les autres membres étaient Georges Fontenis (secrétaire), Louise Le Bourhis (secrétaire administrative), G. Mazzochi (relations internationales), René Busset (propagande), René Souchay (responsable au matériel), Marcelle Clavé (secrétaire à l’Entraide), Louis Fassier (trésorier), Paul Champs, S. Senninger et François Muñoz (Comité de presse). Il assura la gérance du bulletin de la FJA Jeunesse Anarchiste (Paris, 3 numéros de juillet 1946 à juin 1947).

En 1950 son domicile des Lilas figurait sur les listes de domiciles anarchistes à surveiller en région parisienne.


Dans la même rubrique

ROBLES Elias, Polycarpe

le 22 décembre 2023
par R.D.

ROBINAUD, Paul

le 22 décembre 2023
par R.D.

ROCCHI Filippo

le 2 octobre 2023
par R.D.

ROBLOT, Georges Armand

le 23 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

ROCA, Sixto

le 21 janvier 2023
par R.D.