Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Barracaldo (Vizcaye) le 4 janvier 1892 – mort en septembre 1980
REBOLLEDA ORTIZ DE ZARATE, Isaias
Ouvrier métallurgiste ; marin - MLE – CNT – Sestao (Euskadi) – Pueblo Nuevo (Catalogne) – (Andalousie) – Paris (France) – Guatémala
Article mis en ligne le 23 mars 2009
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Isaias Rebolleda Ortiz de Zarate avait commencé à travailler dès l’enfance dans les usines métallurgiques en Vizcaye. Á l’âge de 19 ans il était parti pour Barcelone où il allait travailer aux laminoirs de Pueblo Nuevo et, en 1916, adhérer à la CNT. Militant très actif et combatif, il dut, pour échapper à la répression, fuir en France, puis, à son retour en Espagne, changer souvent de résidence (Malaga, Séville, Cadix).

Revenu en Euskadi, il milita à Sestao où il était le président du syndicat, secrétaire du comité comarcal et membre du Comité régional nord de la CNT. Pour échapper une nouvelle fois à la répression, il dut s’enrôler comme marin sur un cargo et pendant deux ans parcourut le monde entier.

Au déclenchement de la guerre civile, il était membre du CR- Nord et collaborait avec notamment Manuel Chiapuso Hualde au journal CNT del Norte. Selon certaines sources il aurait eu quelques problèmes avec le Gouvernement basque qui l’avait accusé d’avoir participé à une tentative de soulèvement des bataillons confédéraux. Après la chute du front nord, il gagna la Catalogne où il resta jusqu’à la fin de la guerre.

Exilé en France il se prononça en faveur de la CNT dite collaborationniste et en novembre 1945, lors d’une assemblée pleinière tenue à Bayonne, fut nommé au Comité régional basque de cette tendance. En novembre 1946, il fut le délégué des militants basques de Paris, à l’assemblée pleinière tenue à Bayonne qui ratifia l’entrée au gouvernement républicain en exil. Il fut le délégié du CR-Nord à Paris jusqu’en 1949 où il émigra au Guatémala. Suite à ses activités militantes, il dut passer au Mexique pour un certain temps avant de revenir définitivement au Guatémala où il est décédé en septembre 1980.


Dans la même rubrique

REBECCHI, Dino
le 27 octobre 2023
par R.D.
REBECCHI, Carlo
le 27 octobre 2023
par R.D.
RECH, Eugène
le 10 septembre 2023
par R.D.
REBECCHI, Bruno
le 10 septembre 2023
par R.D.
REDONDO, Hipolito
le 2 août 2023
par R.D.