logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Pourquoi un dictionnaire international des militants anarchistes
Article mis en ligne le 19 octobre 2006
Dernière modification le 16 juin 2018

par ps

Pour rentrer en contact

Y’en a pas un sur cent...et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.
Ce dictionnaire était un vieux projet élaboré avec entre autres le compagnon et historien [René Bianco (1941-2005)], fondateur du CIRA de Marseille, lorsque nous rédigions les notices de militants anarchistes pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (ou Le Maitron).
Dans ce dictionnaire figureront les notices des anarchistes de tous pays et toutes tendances à l’exception des militants espagnols (et/ou étrangers) ayant participé à la clandestinité sous le franquisme qui seront consultables dans le Dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes.
Ce travail se voulant collectif, il va de soi que toutes informations, corrections et contributions seront les bienvenues.

Ce dictionnaire est mis en ligne avec en parallèle le Dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes et avec le site La culture des militants anarchistes. des années 50 et 60 du mouvement anarchiste, avec les antécédents qui restaient vivaces et les prolongements après 68. En suivant plusieurs pistes : les écrivains connus proches de la mouvance, les mémoires et témoignages, les porte-parole.