Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RATINAUD, François

Né à Saint-Junien (Haute-Vienne) le 15 août 1883 — mort le 21 mars 1959 — Ouvrier gantier — CGT — Limoges & Saint-Junien (Haute-Vienne)
Article mis en ligne le 17 mars 2009
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

François Ratinaud avit été en juin 1902 l’un des fondateurs avec Jean Bourgoin et Raoul Corcelle du groupe libertaire Germinal de Saint-Junien. Ouvrier gantier il fut de toutes les luttes ouvrières de cette époque. Le 8 janvier 1903, lors d’une grève dans une mégisserie et après une bagarre avec des « jaunes », il fut arrêté avec Jean Bourgoin et emprisonné à Rochechouart. Condamné à six jours de prison il fut finalement grâcié par le Président de la République.

Partisan enthousiaste du mouvement coopératif, il fut à l’initiative avec Justin Terlaud de la création de la boulangerie coopérative de Saint-Junien. Mobilisé lors de la Première guerre mondiale, il fut décoré au front, pour son courage, de la croix de guerre avec palme et de la médaille militaire et fut ensuite fait chevalier de la légion d’honneur. Après guerre François Ratinaud devint fabricant de gants, assumant jusqu’en 1924 la direction de la Ganterie coopérative et cessa semble-t-il tout militantisme. F. Ratinaud est décédé le 21 mars 1959.


Dans la même rubrique

RAPELIN, Pierre, Louis

le 20 octobre 2024
par R.D.

RANIERI, Enrico « BAKUNINO »

le 31 mai 2024
par R.D.

RASQUIN, Paul, Marc, Jules

le 10 avril 2024
par R.D.

RATTI, Giuseppe

le 27 octobre 2023
par R.D.

RASPOLLINI, Doro

le 25 septembre 2023
par R.D.