Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PRUÑONOSA FERRERES, Secundino

Né à Santa Magdalena de Pulpis (Castellon) le 12 novembre 1905 — mort le 29 avril 1974 — Paysan — CNT — Prat de Llobregat (Catalogne) — Rieux (Ariège)
Article mis en ligne le 21 février 2009
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Secindino Pruñorosa Ferreres

C’est encore enfant que Secundino Pruñonos Ferreres a avait émigré à Monistrol (Barcelone) puis à Prat de llobregat où il avait adhéré à la CNT. Pendant la guerre et la révolution, il fut membre de la collectivité agricole CNT-UGT de Prat, avant de partir au front comme milicien. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis envoyé travailler dans l’agriculture à Rieux, près de Varilhes en Ariège. Pendant l’occupation, il participa au ravitaillement des maquis locaux. A la libération, il parvint à faire venir à Rieux sa femme, Magdalena Palomo, et ses trois enfants restés en Espagne. Secundino Priñonosa continua de militer à la CNT en exil jusqu’à son décès survenu à Rieux le 29 avril 1974.


Dans la même rubrique

PUIG MARCOL, Francisco

le 18 décembre 2024
par R.D.

PUNTONI, Ezio

le 28 octobre 2024
par R.D.

PROSCHOWSKY, Axel, Robert

le 30 septembre 2024
par R.D.

PUGES FABRO, Teresa, Anna, Filomena [épouse AMELA]

le 22 juillet 2024
par R.D.

PUISSANT, Francisque, Antoine

le 21 avril 2024
par R.D.