Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

POIREY, Eugène

Né le 5 mars 1902 à Pont de Roi (Doubs) — UA — Paris 18
Article mis en ligne le 28 janvier 2009
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Eugène Poirey qui demeurait 52 rue de la Goutte d’Or était au début des années 1920 membre du groupe de Paris 18e de l’Union anarchiste (UA). Il collabora à la série quotidienne du Libertaire(décembre 1923-mars 1925). En 1923 son nom figurait sur une liste d’anarchistes disparus du département de la Seine.

En octobre 1924, dans les colonnes du Libertaire, il dénonçait l’estampage et le vol dont il avait été victime d’un jeune qu’il avait aidé : « C’est dans les milieux anarchistes que les illégalistes sans courage opèrent le plus tranquilement, car ils savent que nous ne mêlerons pas la police à nos affaires. Eh bien il faut en finir.Nous ne voulons pas travailler à engraisser des parasites dont la mentalité n’a rien à envier à celle des bourgeois » (cf. Le Libertaire, 23 octobre 1924).


Dans la même rubrique

POIREL, H.

le 8 janvier 2025
par R.D.

POCINO, Leoncio

le 8 janvier 2025
par R.D.

POMILIA, Girolamo

le 30 octobre 2024
par R.D.

PLUCHE, Emile « LEPLUS »

le 10 avril 2024
par R.D.

POLTI, Francesco

le 20 octobre 2023
par R.D.