logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BOUCHE Émile, Eusèbe
Né le 4 novembre 1895 à Blainville - UA - Lens (Pas-de-Calais)
Article mis en ligne le 2 décembre 2006
dernière modification le 12 octobre 2016

par R.D.
logo imprimer

Secrétaire de la section de Lens (Pas-de-Calais) de l’Union anarchiste, en 1925, Émile Bouché était (selon le Maitron) très proche du Parti communiste et se qualifiait lui-même d’anarcho-communiste. — Voir Perrier Albert.

Eusébe Bouché était en 1927 membre du Syndicat autonome fédéraliste et révolutionnaire intercoporatif de Canonne-Liévin qui comptait une trentaine de militants dont Frédéric Lafrère et la famille Larivière (Louis, François, Sylvie, Gabrielle et Raymond). Ce groupe avait participé activement à l’organisation en août 1927 d’un meeting de Nicolas Lazarévitch en faveur de Sacco et Vanzetti. En 1928 Eusèbe Bouché était responsable de l’édition régionale du Pas-de-Calais de l’organe libertaire Germinal. qui publiait également à l’époque des éditions dans le Nord et dans l’Oise. E. Bouche était en 1928 le trésorier de la Fédération du Pas-de-Calais de l’Association des Fédéralistes Anarchistes (AFA) dont le secrétaire était F. Michel. Il fut également à cette époque l’un des animateurs dans le Nord d’une campagne en faveur de la libération du compagnon Louis P. Vial du bagne de Cayenne.

En 1935 il demeurait rue de Loison à Lens et figurait sur la liste des anarchistes du Pas-de-Calais.

P.S. :

Sources : Arch. Dép. Pas-de-Calais, M 2387= Dictionnaire biographique du mouvement..., op. cit. // notes D. Dupuy // Germinal, Amiens, 28 août 1927)// CAC Fontainebleau 200 10216/171//


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10