Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PAUL, Erna, (née SCHUESSLER)

FAUD — Kassel (Hesse) — Amterdam
Article mis en ligne le 13 décembre 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Membre de la Jeunesse communiste à Kassel au début des années 1920, Erna Schuessler commença à critiquer le concept de « dictature du prolétariat », puis à assiter aux réunions de l’organisation anarcho-syndicaliste FAUD et rencontra Willi Paul qu’elle épousa en 1926. Après la prise du pouvoir par les nazis, elle monta avec Willi une petite imprimerie clandestine qui tira quelques exemplaires de journaux clandestins. Après le départ de son compagnon pour Amsterdam puis pour l’Espagne en 1937, elle parvint vers l’été 1937 à passer à Amsterdam où elle resta, semble-t-il après l’expulsion de Willi en 1940.

En juin 1944 elle fut arrêtée par les nazis à Amsterdam avec le militant allemand Paul Brunn et condamnée à un an et demi de prison avant d’être déportée au camp de concentration de Ravensbruck. Après la libération elle retrouva son compagnon et tous deux vécurent à Kassel. En 1978, quelques mois avant la mort de Willi, elle l’accompagna à Barcelone pour y asister à la renaissance du mouvement libertaire.


Dans la même rubrique

PATA, Emile

le 10 avril 2024
par R.D.

PAZOV, M.

le 7 juillet 2021
par R.D.

PAVLOV, Nicolas, I.

le 16 juin 2021
par R.D.

PAULUS

le 16 juin 2021
par R.D.

PATTIN, François

le 16 juin 2021
par R.D.