Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PASTOR, Enrique
Né à Barcelone en 1898 – mort en août 1975 - Ouvrier du bois - MLE – CNT – Barcelone (Catalogne) – Paris – Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 10 décembre 2008
dernière modification le 22 février 2024

par R.D.

En 1921, alors qu’il effectuait son service militaire au Maroc espagnol Enrique Pastor désertait avec l’aide des compagnons de Melilla dont Paulino Diez. Il parvenait ensuite à gagner le Maroc puis la France et s’installait à Paris où il rencontrait sa compagne et militait dans les Grupos anarquistas de la Seine.

Revenu en Espagne lors de la proclamation de la République en 1931, il adhérait au syndicat CNT du bois de Barcelone. Pendant la guerre civile et la révolution il participait à la socialisation de l’industrie du bois.

Exilé en France lors de la retirada, il s’installa à Bordeaux où, pendant l’occupation, il participa à la réorganosation du mouvement libertaire espagnol. Membre du Sous Comité national du MLE, il mit son appartement de la rue Henri IV à la disposition de l’organisation pour y organiser les réunions. Il fut à la libération l’un des organisateurs de la Fédértation locale de Bordeaux à laquelle il appartint jusqu’à son décès survenu dans la capitale girondine en août 1975.


Dans la même rubrique

PASQUINI, Pino
le 8 septembre 2023
par R.D.
PARDO GOMEZ, Eduardo
le 1er septembre 2023
par R.D.
PARIS, Aimé, (Léon (?)
le 5 juillet 2023
par R.D.
PAREJO VALLEJO, Sebastian
le 5 juillet 2023
par R.D.
PARDINA PUEYO, Miguel
le 5 juillet 2023
par R.D.