Après avair milité un temps dans le mouvement démocrate chrétien et la Ligue démocratique nationale pendant ses études, Luigi Parenti avait commencé à militer dans le mouvement syndical à la Société de secours mutuel de Pontetetto à Lucca dont il sera finalement exlclu en raison de ses idées radicales.
En 1910 il émigrait aux États-Unis et s’installait à San Francisco où il devenait anarchiste et participait en 1913 à une tournée de conférences en Californie. En 1916 il était condamné à 3 mois de prison pour avoir organisé une manifestation en faveur de Carlo Tresca et d’autres militants des IWW emprisonnés. Il semblerait qu’il fut ensuite mineur en Pennsylvalnie avant de s’installer dans la région de Paterson (New Jersey). Le 31 août 1918, il fut condamné à 5 ans de prison pour « activités antimilitaristes et défaitistes. Remis en liberté contre caution en 1919, il fut expulsé des États-Unis à la fin de cette même année.
Revenu en Italie dans la région de Lucca, il adhéra aussitôt à l’USI. Il fut le délégué de Viareggio au dernier congrès tenu clandestinement par l’USI à Gênes les 28-29 juin 1925. Puis il abandonna toute activité politique et syndicale et fut finalement rayé en 1932 des listes de « subversifs présentant un danger pour l’ordre national ».
Luigi Parenti est sans doute par la suite reparti pour les États-Unis où le journal L’Adunata dei Refrattari annonça sa mort à Paterson le 12 septembre 1942.