Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à El Grado (Huesca) le 1er janvier 1886 — se suicide le 12 octobre 1912

PARDIÑAS SERRATO, Manuel

Peintre décorateur — MLE — Saragosse (Aragon) — Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 19 novembre 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Manuel Pardiñas Serrato, travaillait en 1897 à Saragosse comme apprenti peintre décorateur et s’était inscrit à l’école des beaux-arts. En 1900 il aurait travaillé à l’atelier du peintre Ibañez où M. Buenacasa l’aurait rencontré et l’aurait jugé incapable d’actions violentes. Il partait ensuite pour les Amériques, d’abord au Panama puis à Cuba et aux États-Unis où P. Esteve et Olay l’auraient rencontré à Tampa (Californie).

Revenu en Europe à la fin des années 1900, il aurait été en février 1912 à Londres en contact avec un Comité international anarchiste complotant contre le roi Alphonse 13. Revenu en Espagne, il alla ensuite se cacher à Bordeaux (chez Vicente Garcia), puis, après un séjour à Paris, partait pour Madrid où le 12 octobre 1912 il abattait le premier ministre José Canalejas puis se suicidait d’une balle dans la tête.

Son geste, présenté comme une vengeance suite à la répression contre les cheminots et contre la guerre du Maroc, retardera la légalisation de la CNT et sera fort contesté dans les milieux libertaires.


Dans la même rubrique

PASQUINI, Pino

le 8 septembre 2023
par R.D.

PARDO GOMEZ, Eduardo

le 1er septembre 2023
par R.D.

PARIS, Aimé, (Léon (?)

le 5 juillet 2023
par R.D.

PAREJO VALLEJO, Sebastian

le 5 juillet 2023
par R.D.

PARDINA PUEYO, Miguel

le 5 juillet 2023
par R.D.