Pierre Paoletti, dit Descrime et Alfred était au début des années 1900, l’un des animateurs du groupe anarchiste de Rive-de-Gier dont Zepatti, l’un des membres du groupe, sera condamné à 10 ans de travaux forcés suite à un attentat commis le 1er mai 1909.
De tendance anarcho-syndicaliste, il était en 1911 le secrétaire du syndicat CGT des verriers et le responsable de la Bourse du travail. Après avoir été mis en minorité et écarté de ses responsablilités au syndicat, il participa, en liaison avec le groupe Germinal des Jeunesses syndicalistes de Saint-Étienne aux campagnes contre les lois Millerand (1912), contre les bagnes militaires et la loi de trois ans (1912-1913) ainsi qu’à la lutte contre l’alcoolisme et favorable à la propagande malthusienne. C’était un orateur apprécié dans tous les meetings tenus dans les vallées de l’Ondaine et du Gier et qui était considéré à la veille de la guerre comme l’un des antimilitaristes les plus décidés dans la région avec B. Liothier.
Pendant la guerre, il s’opposa à l’union sacrée et était en 1916 membre du Comité pour la reprise des realtions internationales à Lyon. Il était à cette époque le secrétaire du syndicat CGT des verriers du sud-est.