Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PALAU, Francisco

Né à Espluga de Francoli (Tarragone) en 1908 — mort le 20 juin 1973 — Ouvrier agricole — FAI — CNT — Espluga (Catalogne) — Eysines (Gironde)
Article mis en ligne le 10 novembre 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Francisco Palau avait adhéré très jeune à la CNT d’Espluga. Après avoir participé en juillet 1936 aux combats pour réduite le soulèvement franquiste dans la province de Tarragone, il devint le responsable de la collectivité paysanne et ouvrière d’Espluga. En 1938, lors de l’avancée franquiste, il s’enrôla comme milicien pour participer à la défense de la Catalogne.

Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps avant d’être enrôlé comme ouvrier forestier dans une Compagnie de travailleurs étrangers. Installé à la libération à Eysines, avec sa compagne Montserrat Vernet, il continua de travailler dans l’agriculture et fut l’un des animateurs de la FL-CNT d’Eysines dont il fut notamment le délégué au congrès tenu à Toulouse en 1947.

Francisco Palau est décédé à Eysines le 20 juin 1973.

Il y a sans doute identité avec Palau, qui, au printemps 1966, fut avec Mariano Ocaña le représentant de la FAI à la Commission préparatoire du congrès international de Carrare.


Dans la même rubrique

PALANDRI Tiziano

le 26 mai 2024
par R.D.

PAGSACK, Franz

le 28 janvier 2024
par R.D.

PALAZZI, Lorenzo

le 15 septembre 2023
par R.D.

PALAIT (femme)

le 15 septembre 2023
par R.D.

PALAU REQUENA, Francisco

le 10 janvier 2023
par R.D.