Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MORENO, Pedro

Né en 1902 à Concha (Guadalajara) — mort en 1969 — Mineur — MLE — SIA — CNT — Paris — Concha (Nouvelle-Castille) — Decazeville (Aveyron) — Maureillan (Hérault)
Article mis en ligne le 24 septembre 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Pedro Moreno avait émigré très jeune en France où il avait commencé à militer dans le mouvement libertaire à Paris. Rentré en Espagne en 1931 lors de la proclamation de la République, il fut l’un des organisateurs de la CNT à Concha (Guadalajara) son village natal. Pendant la guerre civile il fut milicien dans une colonne confédérale.

Exilé en France, lors de la Retirada, il travailla ensuite comme mineur à Decazeville. En 1956 il s’installait à Maureillan (Hérault) où il fut le secrétaire de la FL-CNT en exil et l’un des responsables locaux de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA). Pedro Moreno est décédé dans l’Hérault en 1969.


Dans la même rubrique

MORTELLARO Paolo

le 2 décembre 2024
par R.D.

MOSSO, Maurizio

le 27 septembre 2024
par R.D.

MOSCHELLA, Michelina

le 29 juillet 2024
par R.D.

MORVAN, Félicien

le 29 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

MORTON, James, F. (junior)

le 29 juillet 2024
par R.D.