Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MONDEJAR PARREÑO, Lucio

Né le 16 septembre 1897 à Casasimarro (Cuenca) — mort le 23 octobre 1967 — Ouvrier agricole — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Cantal — Pyrénées-Orientales
Article mis en ligne le 15 septembre 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Lucio Mondejar Parreño militait avant la guerre civile au syndicat CNT des paysans de la région barcelonaise auquel il avait adhéré en 1930. En 1935-1936, il fut interné à bord du navire Uruguay dans le port de Barcelone et à la prison Modelo. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il participa à la résistance et pendant la révolution il fut actif dans la zone de Santa Coloma de Gramanet, ou il résidait, notamment au sein des collectivités agricoles de Santa Coloma et de San Martin (Barcelone).

Exilé en France lors de la Retirada, il y participa pendant la guerre à la reconstitution clandestine de la CNT. C’est dans la cabanne de garde-chasse qu’il habitait au lieu-dit La Pestre, commune de Tourniac (Cantal) que le 19 septembre 1943 se réunit la seconde assemblée pleinière clandestine du Mouvement libertaire espagnol (MLE) et de la CNT.

Lucio Mondejar, qui s’était ensuite installé dans les Pyrénées-Orientales où il milita à la FL-CNT de Thuir, est décédé le 23 octobre 1967 à Corbera de las cabanas (Pyrénées-Orientales).


Dans la même rubrique