Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MOMBIOLA ALLUE, Angel, Pedro

Né à Sariñena (Huesca) le 6 février 1908 — fusillé le 20 août 1944 — FIJL — CNT — Aragon — Haute-Garonne
Article mis en ligne le 15 septembre 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.
R. Garcia, F. Aguado, A. Mombiola

Militant de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) Angel Mombiola Allue a été dès le début de la guerre civile volontaire dans la Colonne Durruti où il refusera de commander un bataillon : « Je ne veux commander personne, je veux être un comabattant et rien d’autre ». Opposé à la militarisation il poursuivit la guerre dans un groupe de dynamiteurs jusqu’à la chute du front d’Aragon où il réintégra son ancien bataillon dans la 26e Division (ex Colonne Durruti).

Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps. A l’automne 1943 il fut réquisitionné et fut interné, semble-t-il, au Fort du Ha (Bordeaux). Puis il participa avec sa compagne, Maria Lozano, à la résistance en Haute-Garonne et fut fusillé le 20 août 1944 avec deux autres compagnons de la CNT, Ricardo Garcia et Francisco Aguado, après avoir été capturé par les troupes allemandes près d’Ondes où le groupe s’apprêtait à faire sauter un pont sur la Garonne.

Un monument à leurs mémoires a été érigé près du lieu où ils ont été fusillés.

Stèle à Ondes
Monument commémoratif (Ondes)

Dans la même rubrique