Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MOLINER SAFONT, Rafael

Né le 19 mai 1897 à Calonge (Gérone) — mort le 17 décembre 1993 — Ouvrier agricole — MLE — CNT — Calonge (Catalogne) — Eysines (Gironde)
Article mis en ligne le 13 septembre 2008
dernière modification le 21 mai 2025

par R.D.

Rafael Moliner Safont (parfois appelé Safin) avait adhéré au syndicat de métiers divers CNT de Calonge (Gerona) le 3 mars 1920. Dès le début du soulèvement franquiste, il avait participé à la résistance et avait été nommé responsable d’une centurie des milices libertaires de Calonge et de la province de Gerona. Lors de la militarisation il avait été nommé au grade de commandant. Après avoir participé à l’organisation des collectivités, et lorsqu’en 1938 le front de l’Ebre se trouvat dans une situation critique, il repartit combattre volontairement sur le front avec le grade de commandant. A la fin de la guerre il passait en France par Puigcerda et était interné dans divers camps et compagnies de travailleurs.

En 1946 il s’installait à Eysines (Gironde) et travaillait dans les jardins maraichers de la région. Il était membre de la FL-CNT en exil.
Ce n’est qu’après la mort de Franco qu’il avait pu toucher sa retraite de commandant de l’armée républicaine.

Rafael Moliner Safint est mort à Etsines le 17 décembre 1993.

Il avait pour compagne Carmen Mascort Pijoan.


Dans la même rubrique