Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MIKHAILOV, Garine

Ouvrier serrurier — Petrograd — Iaroslav
Article mis en ligne le 8 septembre 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Insoumis au service militaire, Garine Mikhailov avait émigré à l’étranger sous le tsarisme. Revenu en Russie en 1917, il fit partie de la Fédération anarchiste communiste panrusse et milita à Petrograd. Puis il se rendit dans une colonie anarchiste de la région de Iaroslav. Refusant toujours de se soumettre au service militaire il fut condamné en 1919 à 5 ans de réclusion par le tribunal révolutionnaire de Iaroslav comme « anarcho-communiste ayant refusé le service militaire ». Il fut libéré en 1921 suite à l’intervention de délégués au congrès des syndicats rouges en faveur des anarchistes emprisonnés.

S’agit-il du Mikhalkov qui avait été ensuite déporté à Sourgout (Oural) et dont Le Libertaire signalait qu’à la fin de sa peine en 1930 il avait été transféré à Chteglovsk ?


Dans la même rubrique

MICHELOT, Claude, Prosper

le 29 mars 2024
par R.D.

MICHEL, Armand

le 24 mars 2024
par R.D.

MIGEON

le 4 juin 2023
par R.D.

MIKHAILOV, Vladimir, Andreevich

le 24 janvier 2022
par R.D.

MIDOUX, Edmond, Hector

le 4 juin 2021
par R.D.