logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BLEIKHMAN, Iosif Solomonovitch « N. SOLNTSEV »
Né à Vidzy (Biélorussie) en 1868 - mort en 1921 - Ouvrier ferblantier - Petrograd & Moscou
Article mis en ligne le 28 novembre 2006
dernière modification le 25 avril 2018

par R.D.
logo imprimer

Militant révolutionnaire depuis 1897, c’est en émigration aux Etats Unis que Iosif Bleikhman était devenu en 1904 anarchiste communiste. Rentré en Russie sous le tsarisme, il avait été arrêté puis déporté en Sibérie. Libéré par la révolution de février 1917, il était membre de la Fédération anarchiste Communiste de Petrograd et écrivait de nombreux articles sous le pseudonyme de N.Solntsev dans les journaux Kommuna et Burevestnik. Elu au soviet de Petrograd en juillet 1917, il jouissait d’une grande popularité tant dans cette ville qu’à Kronstadt où le 3 juillet il avait harangué les marins et les soldats avec son camarade E. Iartchuk pour les inciter à renverser le gouvernement provisoire. Début octobre 1917, avec Shatov, Bogatzki, Akashev, Drugov et Iarchuk, il fut l’un des anarchistes nommés au Comité militaire révolutionnaire formé par le soviet de Petrograd pour renverser le gouvernement de Kerensky.

Persécuté par le gouvernement de Kérensky, il sera également sans cesse poursuivi par les bolchéviques. Arrété par la Tchéka après l’attaque des locaux anarchistes de Moscou en avril 1918, il avait été déporté et soumis auxtravaux "publics" dans une forêt où il était obligé de travailler dans l’eau jusqu’aux genoux. Déjà faible, il y ruinait sa santé et y contractait la tuberculose dont il décèdera à Moscou début 1921.

P.S. :

Sources : Répression de l’anarchie en russie soviétique//P. Avrich « The russian anarchists », op. cit.// Notice de Nick Heath http://libcom.org/history/bleikhman-iosif-1868-1921//


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10