Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BLANCHON, Jules, Émile

Né le 27 septembre 1879 à Louhans — Typographe — FCAR — CGT — Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire)
Article mis en ligne le 26 novembre 2006
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Au début du XXe siècle Jules Blanchon, qui demeurait rue du Pont, organisait des conférences anarchistes à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Fiché comme anarchiste et antimilitariste, la police le considérait comme le responsable local des anarchistes. Membre de la Jeunesse syndicaliste, il avait envoyé en 1904, sous pli fermé, des textes antimilitaristes à de jeunes soldats de la circonscription de Monceau. La police soulignait qu’en cas de mobilisation, il était capable « d’entraver le fonctionnement des services ». Début 1904 il travaillait, semble-t-il, à la tuilerie Saint-Pierre à Montceau. L’année suivante il étai le secrétaire des Jeunesses Syndicalistes.

A l’automne 1908 il était chargé des souscriptions et des abonnements au journal Le Cri de Saône-et-Loire. Il collaborait également à la rubrique “Mouvement social” dans Les Temps nouveaux de Jean Grave. Au début des années 1910 il demeurait rue du Pont et était l’un des diffuseurs des Temps nouveaux.

En 1914 il était le secrétaire du groupe local de la Fédération communiste anarchiste révolutionnaire (FCAR) qui se réunissait au Café de la Gaule et dont faisait notamment partie Laplace.


Dans la même rubrique

BLANCK, Ludovic

le 11 juin 2025
par R.D.

BLANCHARD, André

le 11 juin 2025
par R.D.

BLANCH, Amédéo

le 11 juin 2025
par R.D.

BLACHOND, Louis, Camille

le 11 juin 2025
par R.D.

BLABOLIL, Emanuel

le 11 juin 2025
par R.D.