Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARCOBAL SAN ADRIAN, Manuel

Né à Saragosse le 1er septembre 1903 — mort le 30 octobre 1953 — CNT — Saragosse (Aragon) — Aix-les-Bains (Savoie)
Article mis en ligne le 19 juin 2008
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Après avoir participé à la guerre civile, Manuel Marcobal San Adrian s’était exilé en France. Pendant l’occupation nazie il participait à la résistance en Savoie et intégrait le 15 janvier 1943 les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Arrêté, il fut déporté au camp de concentration de Mauthausen. Il fut tour à tour interné à Mauthausen, Melk et Ebensee où il assura les liaisons et la solidarité entre les « savoyards », le groupe des internés espagnols depuis 1940 et la collectivité française, contribuant ainsi à sauver la vie de nombreux déportés. A sa libération en 1945, il s’installait à Aix-les-Bains (Savoie) où il milita dans les associations de résistance et anciens déportés de Savoie et à la FL-CNT jusqu’à son décès survenu le 30 octobre 1953. A son enterrement civil assistèrent, outre les libertaires, les associations de résistance et d’anciens déportés de la Savoie.

Manuel Marcobal San Adrian étair sans doute également membre de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP).


Dans la même rubrique

MARCEAU, Claude, Henri

le 28 juin 2024
par R.D.

MARCEAU, Victor

le 28 juin 2024
par R.D.

MARELLI, Gianfranco « JOE »

le 13 mai 2024
par R.D.

MARE, Jules, Armand

le 27 mars 2024
par R.D.

MAROLA, Giuseppe « BEPPE »

le 15 septembre 2023
par R.D.