Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site

BIGET, Yves-Michel

Né à Nantes le 15 juin 1918 — mort le 31 juillet 1973 — Marin ; employé de la sécurité sociale — AOA — CNTF — Vertou (Loire-Atlantique)
Article mis en ligne le 25 novembre 2006
dernière modification le 19 juillet 2024

par R.D.

Pendant l’occupation Yves-Michel Biget avait participé à la résistance en Bretagne dans le réseau Libération-Nord. Il avait également, comme marin, participé à plusieurs débarquements de matériel sur les côtes sud de la Bretagne avec un compagnon espagnol nommé Garcia.

Yves- Michel Biget était après la seconde guerre mondiale membre de la CNT. Il fut secrétaire de la 10e union régionale et collaborait régulièrement à son organe Le Combat syndicaliste. Dans les années 1960 il collaborait également à L’Anarchie l’organe de l’Alliance Ouvrière Anarchiste (AOA) à laquelle il avait adhéré. Il était également adhérent de l’Union des athées.

En novemembre 1966 il constituait avec André Sénez un Comité de coodination anarcho-syndicaliste et anarchiste de l’ouest (Maine-et-Loire et Indre-et-Loire) et l’année suivante il était l’un des rédacteurs du bulletin La Lettre Syndicaliste Révolutionnaire de l’ouest (n°1, janvier 1967) publié par André Senez à La Chapelle Gaugain (Sarthe) ; la lettre qui était selon A. Senez “l’organe d’un groupe anarchiste ouvrier et paysan… n’a publié que 3 ou 4 numéros”.

Fin 1970, Biget, qui résidait 41 rue des Garennes à Vertou, participait à une tentative de formation d’un Institut breton d’histoire sociale et d’un bulletin Action sociale bretonne dont les responsables devaient être A. Le Lann à Brest et J. Queudet à Lorient. A l’été 1972, avec Le Lann et Queudet, il était l’un des responsables d’une Fédération anarchiste bretonne (FAB) où il était plus particulièrement chargé du service Documentation-Information chargé de démasquer les faux libertaires et syndicalistes révolutionnaires tentant de s’infiltrer dans les groupes.

Y.M. Biget est mort le 31 juillet 1973 et a été inhumé le 1er août à Camaret. Il fut remplacé au secrétariat de l’AOA régionale par René Alexandre.


Dans la même rubrique

BLAZQUEZ

le 15 avril 2024
par R.D.

BLAYA, José

le 10 mars 2024
par R.D.

BLAZQUEZ PASCUAL, Francisco

le 10 mars 2024
par R.D.

BLAZQUEZ PASCUAL, Carlos

le 10 mars 2024
par R.D.

BLASCO, Eusebio « JACQUES »

le 21 février 2024
par R.D.