Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MALLABRESA ESTEVE, Antonio “TONET

Né à Monovar (Alicante) en 1897 — mort le 17 février 1952 — Ouvrier du bâtiment — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — Maurheillan (Hérault)
Article mis en ligne le 2 juin 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Antonio Mallabresa Esteve Tonet (parfois orthographié Mallabreraz) avait milité au syndicat de la construction de Barcelone. Exilé en France, sans doute lors de la retirada de février 1939, il s’installait à Maurheillan (Hérault). Lors de la libération à l’été 1944, il s’opposa très fermement à des guérilleros communistes appartenant à l’Union Nationale Espagnole (UNE). Il y eut à cette époque dans la région plusieurs assassinats de militants libertaires par des unités communistes qui tentaient de les recruter de force. Il fut ensuite le fondateur de la Fédération locale de Maurheillan de la CNT en exil. Antonio Mallabresa est décédé à Maurheillan le 17 février 1952.


Dans la même rubrique