Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LUZ, Fabio [Fabio LOPES dos SANTOS LUZ]

né le 31 juillet 1864 à Valença (Bahia) — mort le 9 mai 1931 — Médecin — Rio de Janeiro
Article mis en ligne le 22 mai 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Fabio Luz

Fils d’une famille valencienne enrichie par le commerce d’esclaves, Fabio Lopes dos Santos Luz, plus connu sous le nom de Fabio Luz, en réaction était devenu militant républicain et abolitionniste lors de ses études de médecine à Salvador de Bahia. Nommé médecin à Rio de Janeiro où il allait travailler à l’hôpital des immigrants de Pinheiros, c’est après la lecture des « Paroles d’un révolté » de Kropotkine qu’il devint libertaire. Au début des années 1900 il faisait partie du groupe qui avec Eliseo de Carvalho animait l’université populaire libre de Rio de Janeiro. Il fut emprisonné quelques jours après la destruction par la police des locaux du journal A voz do pueblo. Dans les années 1910 il était le rédacteur des journaux A Luta social, Revolucao social et membre du groupe Os emancipados avec notamment José Oiticica avec lequel, après la Révolution russe, il s’opposa à la main mise des communistes sur le mouvement ouvrier.

Fabio Luz est mort à Rio de Janeiro le 9 mai 1931.

Œuvres : — Ideologo (1903) ; — Os Émancipaados (Lisbonne, 1906) ; — Luna Nueva ; — Nosotros y los otros ; — Nunca (nouvelles) ; — Manuscrito de Helena (nouvelles)


Dans la même rubrique

LUPPI, Giuseppe

le 19 mars 2025
par R.D.

LUPI, Falendro, Giuseppe

le 28 février 2025
par R.D.

LUCAS, Marc, Auguste Ferdinand

le 28 février 2025
par R.D.

LOYAL, Achille, Adonis

le 28 février 2025
par R.D.

LOWIES, Albert, Gerardus

le 28 février 2025
par R.D.