Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

COFFIGNY, Paul

Mineur de fer — CGT — AIA — Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Article mis en ligne le 4 mai 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Au début du 20e siècle Paul Coffigny était le président du syndicat des mineurs de Meurthe-et-Moselle où il était favorable à la réunion dans un même syndicat des mineurs de fer et des métallurgistes. Il écrira un article sur l’histoire du syndicat des mineurs de fer de la région dans le journal Le Syndicaliste (9 novembre 1907). Membre de l’Association Internationale Antimilitariste (AIA) il fut également l’administrateur du journal de tendance libertaire et socialiste révolutionnaire Le Cri Populaire (Nancy, au moins 183 numéros du 30 juillet 1904 au 8 février 1908) dont les gérants furent les militants libertaires Eugène Mariatte, puis Louis Collongy et A. Bourgois.
Son frère, Jules, également militant du syndicat des mineurs de fer, est décédé en décembre 1908.

L’un des frères Coffigny (sans doute Paul) était membre début 1914 du groupe de Nancy de la Fédération communiste anarchiste révolutionnaire (FCAR) dont le secrétaire était Gustave Bernardon.

Y-a-t-il identité avec le Coffigny qui se présenta en août 1909 aux élections de délégué mineur à la mine Foudd à Ludres et fut battu ?


Dans la même rubrique

COLUMBE, Joseph « HOFFMANN »

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLOMBET, Frédéric, Victor

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLLINET

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLL MONTALAT, José

le 22 novembre 2024
par R.D.

COLL LAHUERTA, Ramon

le 22 novembre 2024
par R.D.