Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LIQUINIANO HERIZ, Felix
Né à Escoriaza (Guipuzcoa) le 14 janvier 1909 – mort le 23 décembre 1982 - Maçon - MLE – CNT – San Sebastian (Euskadi) – Saint-Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques)
Article mis en ligne le 28 avril 2008
dernière modification le 29 octobre 2023

par R.D.
Felix Liquiniano Heriz

Felix Liquiniano (ou Likiniano) Heriz avait passé toute son enfance à Montdragon où il travaillait avec son père entrepreneur dans le bâtiment. A la fin des années 1920 il alla à Vitoria et à Madrid et était alors sans doute en contact avec les groupes de défense libertaires. Appelé soous les drapeaux, il organosa à San Sebastian un mouvement de protestation des soldats contre la mauvaise nourriture à la caserne et fut condamné à une lourde peine de détention.

Amnistié lors de la proclamation de la République en 1931, il était de nouveau emprisonné pour sa participation à la grève générale de 1933 à San Sebastian. Puis lors de la révolution d’octobre 1934 aux Asturies il fut condamné à 15 ans de prison pour sa participation aux évènements au Pays basque.

Libéré lors de l’amnistie de 1936, il se consacra à l’organisation et au développement des Jeunesses libertaires (FIJL) et de la CNT de San Sebastian. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il fut l’un des artisans de la défaite des rebelles àSan Sebastian (prise de la caserne de Loyola) et joua un rôle primordial dans la lutte pour sauver les frontières de la progression franquiste.

Après la perte de la province de Guiopuzcoa, il gagna Madird et participa à la lutte en Aragon puis en Catalogne. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné aux camps de Saint-Cyprien, puis de Gurs dont, lors de la déclaration de la guerre, il s’évada. Pendant l’occupation il participa à la Résistance et notamment à des sabotages de voies ferrées en Bretagne.

En décembre 1944 il était l’un des représentants avec Candido Armesto Sanz de la CNT au sein du Bloque Nacional Vasco. Très proche de Manuel Chiapuso Hualde, un autre militant de la Régionale Nord, il fut le 31 mars 1945 le signataire avec Candido Armesto et au nom de la CNT de tendance dite collaborationiste d’un pacte de fidélité au gouvernement républicain de José Antonio Aguirre y Lecube, connu sous le nom de pacte de Bayonne.

Felix Liquinano fut ensuite membre du Comité régional nord de la CNT de tendance colaborationiste où en 1946 il représentait le Guipuzcoa L’année suivante il était un des représentant de la CNT au Conseil Basque. Felix Liquinano a participé à la pluspart des réunions et des assemblées pleinières de la CNT du Nord. Sa maison de Saint-jean de Luz servit de refuge à de très nombreux militants libertaires basques recherchés et, dans les dernières années de sa vie à des nationalistes basques, y compris de l’ETA. C’est d’ailleurs lui qui, bon dessinateur et sculpteur sur bois, au début des années 1960, aurait dessiné le logo de ETA représentant un serpent enroulé autout d’une hache…

Felix Liquiniano Heriz, qui avait pour compagne Casilda Hernaez, est décédé à Saint-Jean de Luz le 23 décembre 1982.


Dans la même rubrique

LIEGEOIS, Jean Louis
le 10 avril 2024
par R.D.
LIVI, Beppone « L’UNICO »
le 30 octobre 2023
par R.D.
LIPIZ « El AMERICANO »
le 25 septembre 2023
par R.D.
LIGNON, Léon
le 24 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit
LINTHAUD, Germaine
le 17 juillet 2023
par R.D.