Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEPRINCE, Fernand

Né à Champaissant (Sarthe) le 2 avril 1914 — Ouvrier du bâtiment — UA — JAC — SIA — CGTSR — Sartrouville (Yvelines) — Argenteuil (Val-d’Oise)
Article mis en ligne le 7 avril 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Manœuvre dans le bâtiment, Fernand Leprince, qui demeurait 62 route de la Frette, était en 1937 le secrétaire des Jeunesses anarchistes communistes (JAC) qui venaient d’être fondées et le secrétaire du groupe de Sartrouville de l’Union anarchiste (UA) qui, selon la poice, comptait 37 membres. Membre de la CGTSR, il travaillait alors à l’entreprise Lambert où, après avoir tenté de monter une section CGTSR, il eut des acrochages avec les militants communistes de la CGT et avait dû quitter le chantier. L’année suivante il était le secrétaire du Syndicat Unique du bâtiment (SUB) de la CGTSR d’Argenteuil et militait à la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA). En 1939 il travaillait chez Billard (travaux publics).


Dans la même rubrique

LEO, Cosmo

le 31 décembre 2024
par R.D.

LEONE, Giuseppe

le 18 novembre 2024
par R.D.

LEPLA, Henri, Floriand (ou Florimont)

le 1er mai 2024
par R.D.

LEOTAR, Elisa

le 28 avril 2024
par R.D.

LEONARD, Emerand, Louis

le 14 juin 2023
par R.D. ,
Dominique Petit