Celestino Alvarado Quiros était un orateur connu du mouvement libertaire dans les années 1920-1930 où il participa à de très nombreuses réunions et meetings ; c’est lui qui avait pris la parole en septembre 1933 lors du meeting tenu à Cadix pour clore la campagne abstentionniste. Militant du groupe Germinal de la FAI et secrétaire du syndicat provincial CNT du métal, il fut arrêté lors de la grève de mai 1932. En avril 1935, accusé d’avoir « dérobé des armes » il fut une nouvelle fois arrêté avec plusieurs autres compagnons.
Le 18 août 1936, il se trouvait caché avec son frère José dans le port de Puntales dans l’attente d’une barque pour gagner la zone républicaine. Dénoncés, les deux frères étaient capturés par les phalangistes. Le lendemain le cadavre de Celestino était reconnu dans une fosse à Cortadura. Son frère José sera assassiné 20 jours plus tard.
La compagne de Celestino, Isabel Galvan Moriano (née à Chiclana de la Frontera — décédée en 1962) survivra avec deux enfants en bas âge en tenant le kiosque librairie que Celestino avait monté, et que, sans cesse réprimée et insultée par les franquistes, elle devra céder à bas prix.
Dans les années 2000, la famille de Celestino Alvarado Quiros tentait toujours de savoir où se trouvaient ses restes pour pouvoir lui donner une sépulture.