Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LEBEDEFF, Nicolai Konstantinovitch
Mort en 1934 - Professeur de géographie et d’économie politique - Bruxelles – Paris – Moscou
Article mis en ligne le 12 mars 2008
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Nicolai Konstantin Lébédeff était le frère aîné de Jean et eut sur lui une forte influence. Il quitta très tôt le foyer paternel, voyagea beaucoup et appartint à la Jeunesse socialiste révolutionnaire. Il se procurait brochures et livres subversifs en les commandant à Paris et Bruxelles. Au début des années 1900, militant anarcho syndicaliste, il était avec sa compagne Natalia Kritskaia (avec qui il se maria avant 1914), l’éditeur à Moscou du journal des travailleurs du parfum. Puis il avait émigré et étudié à l’Université libre de Bruxelles où il avait suivi en particulier les cours du géographe anarchiste Élisée Reclus. Professeur de géographie et d’économie politique à Paris où il avait soutenu un doctorat au Collège de France, il était rentré en Russie sans doute au moment de la révolution. Il y contribua avec un groupe d’émigrés russes libéraux, à la fondation d’une École supérieure russe de Sciences politiques, patronnée par la Sorbonne. Secrétaire personnel de P. Kropotkine, il habita avec lui dans une grande propriété située à Svénigorod et fournie par les autorités soviétiques. Il fut l’un des organisateurs en janvier 1921 de ses funérailles à Moscou puis le fondateur avec A. Solonovitch et le docteur Atabekian du Musée Kropotkine, inauguré le 9 décembre 1923, dont il sera le conservateur avec sa compagne Natalia Lébédeva jusqu’à la fermeture du Musée par les autorités soviétiques. En 1923 il était le secrétaire du Comité pour la mémoire de Kropotkine dont la présidence était assurée par Vera Figner et la présidente d’honneur Sophie Kropotkine. Nicolas Lébédeff est mort à Moscou d’une crise cardiaque en 1934.

S’agit il de Nicolas Lebedeff, étudiant âgé de 24 ans, signalé en 1905 comme résidant à Clarens (Suisse) sur un état signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France ?

Oeuvre : - Histoire du mouvement ouvrier français, 1789-1907 (Moscou, 1908) ; - La conquête de la terre (3 vol., Moscou, 192 ?) ; -plusieurs ouvrages sur P. Kropotkine.


Dans la même rubrique

LEBRETON, Charles
le 13 mai 2024
par R.D.
LEBON, Georges
le 13 mai 2024
par R.D.
LE BOLLOCH
le 13 mai 2024
par R.D.
LEBOUCHE
le 27 janvier 2021
par R.D.
LECOEUR, Bienaimé, Firmin, Désiré
le 24 janvier 2021
par R.D.