Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LAZERGES, Joseph, Jean, Marie

Né le 13 décembre 1895 à Saint-Girons (Ariège) — mort le 28 octobre 1981 — Ouvrier du bâtiment ; électricien — AFA — CGTSR — Paris 18
Article mis en ligne le 10 mars 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Dans les années 1930 Joseph Lazerges qui demeurait 13 rue Custine (18e arrondissement) était membre du syndicat unique du bâtiment (SUB) de la CGTSR. En 1933-1934 il fut le secrétaire de la 1ere union régionale de la CGTSR. Il collaborait également à La Patrie Humaine. Militant libertaire, il fut, à partir de janvier 1936 élu trésorier du Comité de défense sociale où il avait remplacé Albert Cané et dont le secrétaire était H. Beylie.
En 1939 il fut affecté comme électricienaux ateliers SNCF de Toulouse jusqu’à l’armistice, puis s’était réfugié à Saint-Girons (67 rue du Général Foix) d’où en 1941, via l’Espagne où il avait été interné quelques mois, il avait gagné Londres et s’était mis au service du Gouvernement provisoire du Général de Gaulle, puis avait suivi ces services en Afrique du nord.
En juin 1943 il avait été condamné par un tribunal de Saint-Girons (Ariège) à 4 mois de prison, pour abandon de service.

Joseph Lazerges, qui avait cessé tout militantisme anarchiste, a été rayé de la liste des anarchistes à surveiller en région parisienne le 31 janvier 1949.

Il est décédé à Saint-Girons le 28 octobre 1981.


Dans la même rubrique

LAURENT, Emile, Evariste

le 28 février 2025
par R.D.

LAVERRIERE, Lucien

le 26 février 2025
par R.D.

LAVERGNE

le 26 février 2025
par R.D.

LAURENT, Adolphe

le 26 février 2025
par R.D.

LAUGERETTE, Joseph

le 6 décembre 2024
par R.D.