Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LAZARE

Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 7 mars 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Militant anarchiste à Marseille, Lazare était un des conférenciers du groupe d’études sociales dont il était en 1920 le trésorier aux cotés de Yenars (secrétaire). Il prit notamment la parole au nom des groupes libertaires de la ville lors d’un meeting le 21 février 1921.

S’agit-il du Lazare qui collabora à la même époque à la revue Les Humbles (Paris, 1916-1940) de Maurice Wullens et fut l’auteur en 1921 de la brochure « L’Anarchie » (Ed. des Humbles, 32 p.) ?

Il pourrait y avoir identité avec un certain Marius Aubert dit Lazare, inscrit au Carnet B des Bouches-du-Rhône, fondateur d’une Ligue pouir la révision des traités (qui n’existait, semble-r-il, que de nom) et membre au début des années 1920 du Comité d’action contre la guerre et l’occupation de la Rhur. Auteur d’une causerie sur “Les mensonges de la guerre” tenue par le Groupe d’études sociales au Bar Canals, boulevard Dugommier, il avait fait plusieurs voyages en Allemagne. Selon la police il faisait « de la propagande antifrançaise avec sa femme Suzanne, dans les milieurs révolutionnaires, communistes et ouvriers », milieux où, toujours selon la police, il passerait « parfois… pour un agent de l’Allemagne ».


Dans la même rubrique

LAURENT, Emile, Evariste

le 28 février 2025
par R.D.

LAVERRIERE, Lucien

le 26 février 2025
par R.D.

LAVERGNE

le 26 février 2025
par R.D.

LAURENT, Adolphe

le 26 février 2025
par R.D.

LAUGERETTE, Joseph

le 6 décembre 2024
par R.D.