Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LAVIGNE, Roger
Cheminot - CNTF (FTR) – Vitry (Val-de-Marne)
Article mis en ligne le 4 mars 2008
dernière modification le 7 mars 2024

par R.D.

Cheminot aux dépôts de la Chapelle puis aux ateliers de Vitry, Roger Lavigne, qui résidait à Pontoise, fut à la libération membre de la Fédération des travailleurs du rail (FTR) de la CNTF. Lors du 2e congrès de la FTR le 25 septembre 1948 il fut élu à la commission administrative avec entre autres Raymond Beaulaton, Daniel Busset, Fernand Robert, Henri Pillerault, Julien Mercereau et Jean Lavigne (son frère ?). Le 17 octobre à la réunion de la commission administrative tenue au local du 39 rue de la Tour d’Auvergne, il fut élu trésorier fédéral, poste dans lequel il sera reconduit à 3e congrès de la FTR tenu les 8 et 9 octobre 1949 à l’hôtel des sociétés savantes ; les autres membres du bureau étaient R. Glunk (secrétaire général) Pillerault (secrétaire administratif), Bastien (secréaire à la propagande), Regnaut (secrétaire adjoint) et Joulin (trésorier adjoint)..
Il était parallèlement membre du bureau confédéral de la CNTF, membre du bureau de la FTR de Paris Sud-ouest et membre du Cartel d’unification syndicaliste des cheminots. En 1950 il participa à une tournée de propagande de la CNT.

Lors du congrès extraordinaire de la FTR, tenu le 7 mai 1950, il fut nommé trésorier aux cotés de A. Roux (trésorier adjoint), R. Fauchois (secrétaire), D. Bastien (secrétaire à la propagande) et R. Glunk (secrétaire juridique).


Dans la même rubrique

LAURENT, Evariste « BARD » ?
le 31 janvier 2024
par R.D.
LAZZAROTTI, Alcide
le 13 septembre 2023
par R.D.
LAVABRE, Léon, Armand
le 16 octobre 2022
par R.D.
LAVEZAN, Georges
le 18 août 2021
par R.D.
LAVEIX, Francis
le 18 août 2021
par R.D.