Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LATORRE LAIGLESIA, Isidro

Né le 9 décembre 1906 à Los Corrales (Huesca) — mort le 14 octobre 1972 — Mineur — MLE — CNT — Huesca (Aragon) — Estrémadure — Paris — La Grand-Combe (Gard)
Article mis en ligne le 28 février 2008
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

C’est à l’âge de 16 ans que, travaillant au service d’irrigation de Huesca, Isidro Latorre Laiglesia avait adhéré à la CNT et au mouvement libertaire. Lors du soulèvement franquiste de juillet 1936 il parvint à gagner la zone républicaine et s’enrôla dans la Colonne Ascaso. Il semble qu’il fut envoyé ensuite en Nouvelle-Castille où en octobre il fut nommé membre du Comité régional de la CNT d’Estrémadure. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné au camp du Barcarès. Pendant l’occupation il était à Paris et était en contact avec Olegario Pachon Nuñez ancien comandant du bataillon Pio Sopena. Après la libération il s’installa à La Grand-Combe (Gard) où il travaillait à la mine et militait à la fédération locale de la CNT en exil. Isidro Latorre est mort à La Grand-Combe le 14 octobre 1972.


Dans la même rubrique

LATORRE MORALES, Angel

le 25 octobre 2024
par R.D.

LATOUR

le 30 septembre 2024
par R.D.

LATORRE CRESPO, Universo

le 30 septembre 2024
par R.D.

LATORRE CANDIDO, Antonio

le 30 septembre 2024
par R.D.

LATORRE, Isidro

le 30 septembre 2024
par R.D.