Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LAPLANCHE

Ouvrier cuisinier — CGT — CGTU — CGTSR — Lyon (Rhône)
Article mis en ligne le 23 février 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Au début des années 1910 Laplanche était membre du Comité de défense sociale (CDS) de Lyon dont le secrétaire était Chabert.

Laplanche avait participé avec entrer autres Herclet, Moiroud, Raitzon, Marquin et Berthet, au congrès régional anarchiste du sud-est tenu à Lyon en juin 1921. Très lié au libertaire Théophile Leclair, secrétaire de la Fédération CGT de l’alimentation, Laplanche avait participé au Xe congrès de la fédération tenu à Lille les 20-23 juillet 1921 ; il y siégea à la commission de contrôle des finances et comme toute l’union régionale du Rhône condamna les orientations majoritaires confédérales. L’année suivante, il approuva l’adhésion de l’UD à la CGTU où en octobre il fut élu à la commisison exécutive avec T. Leclair comme secrétaire. Il fut également membre de la commission de propagande de l’union départementale unitaire et représenta les ouvriers biscuitiers et les cuisiniers de Lyon au premier congrès régional tenu au Cercle syndicaliste de Villeubanne le 5 août 1923 où il défendit le courant animé par les anarcho-syndicalistes représenté entre autres par Pierre Fourcade.

Opposé à la main mise des communistes, il quitta la CGTU en 1925 et participa à la fondation d’une union des syndicats autonomes du Rhône qui adhéra ensuite à la CGTSR dont Laplanche fut en 1926 membre de la commission administrative. Il se rallia par la suite au courant réfomiste de la CGT et fut membre au début des années 1930 de la commission administrative de la Bourse du travail de Lyon (voir sa notice complète dans le Maitron).

S’agit il de J. Laplanche qui au début des années 1910 étaot le responsable à Lyon du Comité de défense sociale (CDS) ?


Dans la même rubrique

LARTIGUE, Alexis

le 7 juin 2024
par R.D.

LARDAUX, Théodore « GEORGES »

le 31 mai 2024
par R.D.

LAPOINTE Nicolas, Céleste

le 1er mai 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

LA ROSA, Luzmila

le 16 juin 2023
par R.D.

LAROCHE, Marie

le 16 juin 2023
par R.D.