logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CERVER, Juan
Né à Cretas (Teruel) vers 1916 – mort en août 1997 - MLE – CNT – Cretas (Aragon) – Saint Laurent de la Salanque (Pyrénées Orientales)
Article mis en ligne le 16 janvier 2008
Dernière modification le 2 octobre 2014

par R.D.

Lors de la révolution de juillet 1936 José Cerver, après avoir participé à la lutte contre les fascistes avec la Colonne Carod-Ferrer, s’était intégré à la collectivité agricole de Cretas. A l’hiver 1936, répondant à un appel du Comité régional d’Aragon, il se portait volontaire dans la Colonne Duruti et combattait à Osera, Farlete et Monegrillo sur le front d’Aragon. Après la militarisation il appartenait à la 119è Brigade de la 26è Division, où dans une section de mortiers, il participait ensuite aux combats en Catalogne puis à la fin de la guerre à la résistance sur le front de la Segre jusqu’aux derniers combats à Bellver de Cerdaña. Passé en France avec les derniers combattants de la 119è Brigade par La Tour de Carol, il était interné d’abord à Montlouis (Pyrénées Orientales) puis au camp du Vernet d’Ariège et enfin au camp de Septfonds (Tarn et Garonne). Il était ensuite envoyé dans une compagnoe de travailleurs dans la région d’Epinal (Vosges) d’où, lors de la débacle de 1940, il parvenait à s’enfuir et à éviter d’être emprisonné par les allemands.

Juan Cerver était après guerre membre de la FL-CNT de Torreilles dont fon 1947 il avait été nommé secrétaire aux cotés de Miguel Sarrion nommé trésorier. Il fut ensuite membre de la FL de Saint Laurent de la Salanque où il est décédé début août 1997.


Dans la même rubrique

0 | 5

CENCI, Santo Geronimo Caleri
le 9 avril 2018
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli
CEREZUELA SUBIES, Mariano
le 16 décembre 2017
par R.D.
CERRU , Jean, Gabriel
le 2 août 2017
par R.D.
CEPPI, Luigi, Giacomo
le 11 novembre 2016
par R.D.
CEBRIAN NAVARRETE, Daniel
le 8 septembre 2016
par ps