Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GUIOCHET, Eugène, Charles « LAGUICHE »

Né à Trélazé le 15 août 1912 — mort vers 1976 — Fendeur d’ardoises — CGTSR — Trélazé (Maine-et-Loire)
Article mis en ligne le 30 octobre 2007
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.
Eugène Guiochet

Fils d’Eugène, fendeur d’ardoises, et de Caroline Fauveau, Eugène Guiochet dit Laguiche possèdait selon la police « une instruction primaire ».
Dans les années 1930, Eugène Guiochet, domicilié à Saint-Barthélémy d’Anjou au lieu dit Larrue, était membre de la CGTSR de Trélazé (15e union régionale). En 1935 il était le secrétaire du syndicat autonome des ardoisières d’Angers et Trélazé affilié à la CGTSR, puis en 1937 le trésorier. Il figurait en 1938 sur le Carnet B du Maine-et-Loire en tant que “secrétaire du syndicat autonome des ardoisiers de Trélazé, affilié à la CGTSR”. Pendant la guerre d’Espagne il avait participé au financement du camion conduit par les frères Pantais pour amener médicaments et vivres aux compagnons de la CNT-FAI.
Selon un rapport de la Direction générale de la Sureté Nationale, il était un anarchiste actif, intelligent et énergique, professant « des idées antimilitaristes et entrainant facilement les adhérents à toutes les manifestations extrémistes ». Il fut également un actif membre des Auberges de Jeunesse.

Eugène Guiochet est mort vers 1976 à l’âge de 64 ans.


Dans la même rubrique

GUZZONE (ou GUIZZONI), Pericles "ANTONIO"

le 11 septembre 2024
par R.D.

GUZZETTI, Pietro

le 9 septembre 2024
par R.D.

GUILLET, Hippolytte « JOURDAN »

le 26 août 2024
par R.D.

GUILLORE, Bruno

le 16 août 2024
par R.D.

GUILLEMIN

le 16 juin 2024
par R.D.