Au début des années 1910 Marius Guigue Veran était membre du groupe anarchiste d’Arles dont faisaient également partie les frères Gauthier, les frères Trévant, L. Pradelle, Paul Gilles, Cheylan et L. Pradier entre autres.
Marius Guige-Veran avait été insoumis lors de la première guerre mondiale. Passé en Espagne, il était membre du même groupe d’insoumis français fréquenté par Gaston Leval à Barcelone. Professseur dans une école Ferrer, il collabora alors à la presse libertaire espagnole et en particulier à Solidaridad obrera où il publia quelques nouvelles.
Revenu en France après la guerre il était membre au début des années 1920 du groupe de Port-de-Bouc, collabrait au Libertaire et souscrivait à Terre libre (Marseille, 1922) l’organe de la Fédération anarchiste du sud animée notamment par F. Denègri et A. Viaud.
Marius Guigue-Veran qui était père de 5 enfants, était en 1928 le correspondant du groupe de Port-de-Bouc de l’Association des Fédéralistes anarchistes (AFA). Il habitait en 1927- 1931, 33 rue Marceau à Port-de-Bouc.